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Projets technologiques

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Projets de recherche

Collaborations de recherche - DRIVE ISAT

Le laboratoire DRIVE développe de nombreuses collaborations avec des partenaires académiques (IFSSTAR, FEMTO-ST, ICARE, IFP, PRISME, UTC,...) et industriels  (Volvo Trucks, Stellantis, AREVA, Anvis, Airbus Defence & Space...) au travers de conventions bipartites, de projets collaboratifs et de fortes interactions avec la SATT GRAND EST et Welience (Pôle Automobile et Transports). Tous les détails...

 

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Projets technologiques

Les projets, induisant une démarche inductive, et leur structuration,  représentent une spécificité importante de la pédagogie. Constituées sous la forme du volontariat, et prenant une forme associative, des équipes de 3 à 25 étudiants réalisent tout au long de l'année un projet avec une dimension technologique et de gestion de haut niveau.

Le chef d'équipe, choisi parmi les étudiants, participe à l'évaluation des autres membres de l'équipe au cours de jalons qui permettent aux tuteurs écoles et industriels d'accompagner le déroulement du projet.

Durant leur formation d'ingénieur,  les étudiants et apprentis participent à des projets technologiques qui peuvent prendre la forme de projets de compétitions automobiles : Formula Student, Shell Eco Marathon,  Kart Low Cost... de projets industriels, ou bien de projets d'innovations organisés par la fédération ISATECH (ISAT Technologies).

 

ISATECH (ISAT Technologies) regroupe les associations à visée technologique

logoISATECH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ISATECH VIDEO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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ISATECH fédère tous les projets technologiques de l'ISAT et  propose de vous associer à leurs travaux via le dossier de partenariat suivant ; par avance merci pour votre soutien.

dossier de partenariat projets technologiques étudiants

2 piston cup

Two Pistons Cup
La Two Pistons Cup est un nouveau projet étudiant 2022/2023 visant la conception et la réalisation d'une voiture d'endurance basée sur la voiture française par excellence : la 2CV. Ce véhicule devra répondre à la réglementation stricte de la catégorie hybride imposée par la FIA. L'objectif de ce projet est de produire une voiture fiable et compétitive pour pouvoir participer aux manches du championnat de la 2CV Racing Team.
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dossier de presse

2pistons

 

 

 

Formula Student Team ISAT circuit de Magny Cours ISAT Formula Team
La Formula Student est une compétition étudiante internationale qui a pour but de concevoir et faire courir une monoplace sur une année universitaire.
Depuis 2004,  l'équipe ISAT prend part à des compétitions dans toute l'Europe et depuis 2017 fait figure d'exception en concevant deux monoplaces par an, l'une thermique et l'autre électrique. 
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Shell Eco Marathon - ISATISAT Eco Marathon
Le Shell Eco Marathon est un challenge étudiant avec un but très simple, celui de réaliser le plus de kilomètres possible avec un seul litre d'essence. Les prototypes sont conçus et améliorés par les étudiants. Ecologie, efficience énergétique et énergies alternatives sont les maîtres mots. En 2020 l'équipe participe à des évènements tels que le Salon International de l'Automobile de Monaco ainsi que les Classic Days de Nevers Magny-Cours.

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ISAT Kart Team ISAT Kart Team
Conception et construction de 3 karts thermique, électrique et hydrogène devant respecter un cahier des charges avec contrainte de budget. L'objectif final de ce projet est de participer à une compétition annuelle européenne : le Challenge Kart Low Cost.

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Logo IERC nomISAT Electric Rally Car - IERC
L'ISAT ELECTRIC RALLY CAR est un projet étudiant technologique qui a pour but de concevoir et fabriquer la première voiture de rallye 100 % électrique et 100 % étudiante. Le projet s'inscrit dans un courant de modernisation du sport automobile. En effet, il existe de nombreuses compétitions proposant des catégories électriques telles que la Formula E ou le E-WRX, ainsi que la catégorie rallye 5 électrique créée en 2022.  Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
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ISAT Kart Cross Team

ISAT Kart Cross
Conception et construction d'un véhicule tout terrain fiable et performant avec pour objectif de participer à des courses FFSA en catégorie D1 ''Super Sprint''.
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 ISAT FLY projet aéronautique ISAT  fly
Le premier projet technologique aéronautique de l'ISAT vise à développer l'apprentissage et la connaissance du milieu aéronautique à l'ISAT et organise des modules de formation au brevet d'initiation aéronautique.
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 LOGO IsatFly 2019 site

 

 

 

 Logo Emi 2019 2020

 

EMI Electric Motorcycle ISAT

Seul projet consacré à la moto, à l’ISAT, le projet EMI – Electric Motorcycle ISAT – conçoit et fabrique une moto électrique de compétition afin de participer à la mythique épreuve du Tourist Trophy sur l’île de Man, au large de l’Angleterre, dans la catégorie Tourist Trophy Zero.
A ce jour, aucune équipe française n’est engagée au Tourist Trophy Zero. EMI est donc la seule équipe étudiante, française, investie dans un tel projet.

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 smart scrum ou joug intelligent ISAT

Smart Scrum - joug intelligent

Ce projet pour les sportifs et les ingénieurs a pour but de concevoir un joug, outil indispensable pour travailler les mêlées fermées (conception, tests de mesure de force, simulation CATIA, montage...). En partenariat avec l'USON Rugby en Pro D2.

 

Véhicule Intelligent et Autonome de l'ISAT et de Nevers

CeVéhicule Intelligent et autonome ISAT projet fédère les étudiants de 3ème ainsi que les étudiants internationaux en master Automotive Engineering for Sustainable Mobility
ainsi que Nevers Agglomération afin d'obtenir le premier véhicule intelligent et autonome de la Nièvre.

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HCR 

 Hill Climb Racing

 L'objectif est de concevoir un voiture hybride de course de côte
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ISAT Rallye Team aux Classic Days de Magny Cours

ISAT RALLY TEAM
ISAT RALLY TEAM court en rallye et sur circuit avec une Renault Super5 GT turbo. L’équipe a pour but d’entretenir et de développer ce véhicule, de participer à des manifestations comme les Classic Days à Magny-Cours. Jean Ragnotti en est le parrain de longue date.
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ISATMOT ISATMOT
ISATMOT prépare et fait courir une BMW R100 RS de 1979 aux compétitions de vitesse et d'endurance de motos classiques. ISATMOT améliore et optimise la BMW chaque année et permet à chacun d’aquérir des connaissances en moto.
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ISAT caisse à savon ou soap boxISAT SOAP BOX
ISAT SOAP BOX conçoit et réalise un véhicule type caisse à savon catégorie c4 non motorisé pour participer à des évévements régionaux.
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ISAT Performance

ISAT Performance - la nouvelle association des ingénieurs-apprentis de l'ISAT
ISAT Performance est une association ayant pour but de promouvoir le sport automobile à l'ensemble des étudiants de l'école. Ses membres organisent plusieurs courses d'endurance en karting au cours de l'année universitaire, ouvertes à chaque étudiant de l'ISAT. Ses membres participent également à la plus grande course d'endurance en karting étudiante française : les 24 heures de l'ESSEC.

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Images et medias
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Présentation du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations
L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l'accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous. Le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) permettra de rendre progressivement accessible l'ensemble des informations fournies par ces services.

Le décret n°2009-546 du 14 mai 2009 (pris en application de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) impose une mise en œuvre de l'accessibilité dans un délai de deux ans (à partir de la publication du décret) pour les services de communication publique en ligne de l'Etat et des établissements publics qui en dépendent, et de trois ans pour les services de communication publique en ligne des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

Un accès aux services de l'administration électronique pour tous
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Edito

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