ISAT au féminin

ISAT au féminin | délégation régionale Bourgogne Franche Comté ELLES BOUGENT

Depuis septembre 2020, l'ISAT est votre délégation régionale Bourgogne Franche Comté Elles bougent , en binôme avec ENGIE Dijon

Vos contacts : Carolyn Assencio ISAT Nevers et Ludivine Bonifay ENGIE Dijon
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03 86 71 50 50

L’ISAT est partenaire historique de l’association Elles bougent qui fédère ingénieures et techniciennes et les mobilise auprès des lycéennes et des étudiantes pour susciter des ambitions de carrières lors de tous les temps forts de l’école : InnovaTech 2021, journées portes ouvertes, journées de recrutement, forums entreprises, colloques, visites d’entreprises… 

EB23JUIN

 

 

 

BFC logo CMJN

 

 

L'ISAT, une école dont la mobilisation est reconnue pour les métiers d'ingénieures

Un mercredi à l'ISAT dans les projets technologiques ? Inscrivez-vous à une séquence d'immersion avec nos étudiants toute une journée autour de leurs monoplaces, moto, e-rallye car, vol à voile, kart....ingénieure ISAT en CAO

 Inscriptions en séquence d'immersion auprès du service Communication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Et toi Léontine, qu'en as-tu pensé de ta journée d'immersion à l'ISAT ?
"Lors de mon année de Terminale S, grâce au concours Geipi Polytech, j’ai découvert l’Isat. Je me suis tout de suite intéressée à cette école, seulement, beaucoup de doutes persistaient. J’ai alors demandé une journée d’immersion afin d’effacer toutes ces hésitations.
Cette journée m'a permis de parler avec des élèves de 3e année et de répondre à beaucoup de mes questions à propos de la vie étudiante. L’avantage d’être avec eux, c’est qu’ils avaient du temps à me consacrer et qu’ils venaient, pour la plupart, de finir leur prépa-intégrée. J’ai aussi pu parler à certaines étudiantes qui m’ont rassurée sur leur intégration dans leur classe majoritairement masculine. Les élèves ont été très agréables avec moi et m’ont très bien expliqué leurs projets, leurs activités et évènements en lien avec l’Isat. Je garde donc un très bon souvenir de cette journée grâce à la bonne ambiance et l’investissement de cette école."

 

Et toi Camille ?
''Un jour un de nos professeurs nous a parlé de l'ISAT et j'ai été intriguée par cette école. En parcourant le site internet de l'établissement, j'ai vu que des journées d'immersions étaient proposées.
Au début, j'ai été guidée par la curiosité mais à la fin de cette journée j'étais complètement séduite.
Les locaux sont fonctionnels et agréables. Les élèves sont soudés et aiment partager leur expérience au sein de l'ISAT ; ils répondent aux questions avec joie et sincérité.
Cette journée permet de réaliser ce qu'est une prépa intégrée et de voir que l'ISAT est une école dynamique avec un bon système d'apprentissage ainsi que des projets et des associations concrètes et intéressantes.''


 journée d'immersion ISAT au féminin

 

Chaque année pour marquer la journée internationale de la femme, la commission « Société et formation » de la CDEFI (Conférences des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs) lance l’opération « Ingénieuses » qui  met  en lumière les initiatives multiples prises dans les écoles d’ingénieurs pour promouvoir les formations et les métiers de l’ingénierie auprès du public féminin.
 

 prix Ingenieuses pour la promotion des carrières d'ingénieures ISAT

 

 

 

 

 

 

 

 

Tables rondes sur les études & carrières féminines dans les transports 

vidéo Sébastien Loeb sur le stand ISAT au Mondial de l'AUTO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ISAT au Mondial de l'Automobile & au salon aéronautique du BOURGET

Au Mondial de l’Automobile 2016, avec notre partenaire Elles Bougent,  débarquaient avec leurs petits foulards roses 150 étudiantes, ingénieures en herbe. Parmi elles, Soazig, Pauline, Adeline, Marianne, Samira, Luana, Yolène,  étudiantes ISAT. Elles ont déjà franchi le cap, affronté les regards au sein d’une école de 650 étudiants dont seulement  7 % de  jeunes femmes. Qu’importe, même si elles ont dû “gagner le respect” et “s’affirmer” pour se faire leur place. Car, au-delà de la relation avec leurs camarades, c’est “la mécanique auto” qui les intéresse.
Extrait de l'émission Turbo.

Etudiantes ISAT Mondial de l'AUTO Paris opération ELLES BOUGENT

Etre une fille dans une promotion à 90 % masculine ?

 

 

 

Adeline L. chef de projet à l'ECO RALLYE, projet technologique de l'ISAT, ne veut pas de traitement de faveur.

Magazine l'étudiant

 

 

 

étudiantes ISAT au salon aéronautique du Bourget avec ELLES BOUGENT 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marrainage

Nos marraines et diplômées de l'ISAT sont de véritables vecteurs de communication et d'éducation en matière de promotion des métiers d'ingénieures lors de manifestations de la vie d'école : 

  • Delphine Perdriat, marraine de la XXIVe promotion d'ingénieure.e.s ISAT, diplômée ISAT promotion 2000, Responsable Garantie Qualité de la société PNEU LAURENT, filiale MICHELIN
  • Catherine Trevet, marraine de la XXIIe promotion d'ingénieur.e.s ISAT, directrice Production et Transformation Industrielle TER BFC
  • Odile Panciatici, marraine de la XXe promotion d'ingénieur.e.s ISAT, directrice stratégie qualité et satisfaction client chez Renault Group
  • Ophélie Blanchot, marraine de la XVIIIe promotion (diplômée ISAT promotion 2004), responsable développement produit chez Faurécia France.

Ingénieures diplômées ISAT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ISAT promeut la culture scientifique et technologique dès le collège

L’ISAT fait la promotion de la culture scientifique et technologique auprès des collégiennes et lycéennes avec les Cordées de la Réussite.
Ce dispositif vise à susciter des ambitions et motivations pour accéder à l’enseignement supérieur et réunit chaque année une trentaine de collégiens et lycéens dont un tiers de collégiennes et lycéennes.

collégiennes et lycéennes dans les cordées de la réussite de l'ISAT

Les étudiantes ISAT et les élèves du Lycée Raoul Follereau de Nevers ont participé au tournage d’une vidéo “Les filles et les sciences” en partenariat avec l’association FETE et l’Action culturelle et scientifique de la Nièvre. Cette vidéo “Les filles et les sciences” a pour but de motiver et de faire prendre conscience à travers des témoignages d’élèves de 3e, 2nde, 1ère scientifique, terminale scientifique, classes prépa ou d’ingénieurs y compris d’ingénieurs en poste, que la réussite dans des filières scientifiques repose sur la confiance en soi.

 

 

 

Mobilisation dynamique des équipes sportives féminines ISAT

au Challenge annuel  des Grandes Ecoles, stade Charléty Paris

 

 

 Le sport au féminin à l'ISAT