30 ans d'histoire

30 ans d'histoire

Logo ISAT 30 ans © ISAT – Université de Bourgogne Logo ISAT 30 ans

Jeune école dynamique de 30 ans, l'ISAT ouvre ses portes en 1991 à la première promotion de 30 étudiants ingénieurs ; 20 ans après, l'ISAT diplôme son 1 000e ingénieur, qui est une ingénieure,  et compte en 2021 plus  de 2 500 diplômés, 3 formations d'ingénieur, 2 masters de recherche et 2 sites de formation à Nevers et Auxerre.

 isat 30 ans

A partir de l’année 2005,

l’école connaît une forte croissance de ses effectifs, soutenue dans son développement par l’Université de Bourgogne et par les collectivités territoriales.

En 2007

est créée une option « énergétique moteurs », et après consultation de ses partenaires industriels et une étude d’opportunité, l’ISAT ouvre,

en 2009

un nouveau département « Energétique, Propulsion, Electronique & Environnement » (EPEE) à dominante énergétique et contrôle, en phase avec l’émergence des tendances constatées dans l’industrie sur les énergies nouvelles et les véhicules électriques et communicants.

L’organisation du cursus s’est donc transformée avec une articulation en départements : département Mécanique et Ingénierie des Transports (MIT), département Energétique, Propulsion, Electronique et Environnement (EPEE).

Dans la même période, un rapprochement avec l’ITII Bourgogne, a permis de construire une nouvelle formation d’ingénieur en conception mécanique par la voie de l’apprentissage avec deux options ; achats technologiques, et ergonomie et biomécanique. Cette filière répond ainsi aux attentes des entreprises consultées, coordonnées par l’UIMM.

Depuis 2011

l'ISAT propose deux diplômes d’ingénieurs habilités par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) qui couvrent l’ensemble des métiers de l’automobile et du transport : 

  • innovation et R & D : services recherche et développement, laboratoires de recherche
  • conception : bureau d'étude, conduite de tests, essais numériques et expérimentaux, mise au point, ré-engineering...
  • industrialisation et production : méthodes, fabrication, logistique, qualité...
  • exploitation de véhicules/engins : compétition automobile, maintenance de flottes d'engins, métiers de l'après-vente...
  • échange de produits et services techniques : technico-commercial, achats techniques, marketing industriel...

Rentrée 2012

La collaboration avec l’université de Franche-Comté et l’ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de Micro Mécanique) a permis l'ouverture d'un master recherche (Meeting) co-habilité et le rapprochement avec Polytech Orléans a permis la mise en place d'un master international en co-habilitation (Automotive Engineering for Sustainable Mobility).

Rentrée 2018 

L’organisation du cursus se transforme avec une articulation en trois départements : le département Infrastructures et Réseaux de Transports s'ajoute au département Mécanique et Ingénierie des Transports (MIT) et au département Energétique, Propulsion, Electronique et Environnement (EPEE).

Dès la rentrée 2019

l'ISAT offre un troisième diplôme d'ingénieur par la voie de l'apprentissage en partenariat avec l'ITII de Bourgogne dont la formation est tournée vers l'Industrialisation, la Sûreté des Process & Maintenance et la Logistique Industrielle.

Rentrée 2020

l'ISAT devient membre de la Conférence des Grandes Ecoles.

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  L'ISAT c'est aussi une page d'histoire de la fonderie à canons sous Napoléon à l'intendance militaire...

 

 de la fonderie de canons à l'école d'ingénieurs ISAT

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