International

International : ISAT goes global

carte du monde 1

L'ISAT renforce son réseau académique et industriel aux Etats Unis du Nord et du Sud, Chine et Inde tout en fidélisant ses partenaires établis sur tous les continents.

Afin de former des experts internationaux (ingénieurs et docteurs)  répondant aux attentes du monde économique, l'ISAT mène une politique offensive en matière de développement international :

  • mobilité des étudiants
  • mise en place de partenariats internationaux
  • animation des réseaux de recherche et de valorisation.

Le séjour à l'étranger est obligatoire, soit sous forme de stage en entreprise ou en laboratoire de recherche soit sous forme d'un semestre d'études dans une université étrangère partenaire ; pour le placement annuel d'environ 150 étudiants à l'international, l’ISAT dispose d'un vaste réseau de partenariats universitaires et industriels ainsi que des accords de  double-diplôme en Europe et Amérique du Nord.

Le diplôme d'ingénieur est conditionné par  l’obtention à l'épreuve d'anglais TOEIC de 785 points minimum ; les diplômes d'ingénieur de l'ISAT sous statut étudiant et apprentis sont labellisés EUR ACE par la Commission des Titres d'Ingénieur. Ce label européen  facilite la reconnaissance transnationale par les autorités compétentes ainsi que les accords de reconnaissance mutuelle. Ce label est également un atout pour la mobilité étudiante et auprès des recruteurs. L'enseignement d’une seconde langue est proposé : allemand, chinois, espagnol, italien.

L'ISAT acccueille chaque année environ 10 % d'étudiants internationaux dans les 4 formations en admission individuelle ou par les accords bilatéraux, Erasmus, Brafitec, BCI...

En terme de valorisation et de recherche, les actions spécifiques menées sur les 10 dernières années par le laboratoire DRIVE ont permis une centaine de mobilités d'enseignants chercheurs à l'ISAT ; sur la même période, plus de  150 mobilités sortantes d'enseignants chercheurs de l'ISAT ont ainsi pu animer le réseau international de la recherche.