Ingénieur sous statut apprenti

Ingénieur sous statut apprenti

La formation d'ingénieur par apprentissage  avec  le double statut étudiant-salarié est ouverte aux moins de 31 ans,  titulaires d'un des diplômes éligibles.
Le diplôme d'ingénieur en Génie Mécanique de l'ISAT de l'université de Bourgogne en partenariat avec l'ITII Bourgogne est une formation d'ingénieur dont l'approche est tournée vers la re-conception de produits & process innovants intégrant selon la spécialisation choisie la dimension ''ergonomie & biomécanique'' ou les ''achats techniques & veille technologique''. C'est une formation innovante, habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

L'entreprise d'accueil est au coeur du dispositif de formation ; avec notre partenaire ITII de Bourgogne, ce sont  plus de 120 entreprises depuis plus de 25 ans qui nous font confiance en tant qu'Entreprise Partenaire.
 

Plan de formation

La formation s'articule sur trois années : 36 mois à temps plein, hors congés légaux acquis par le salarié. Le principe est celui d'une alternance entre la formation académique principalement réalisée au sein de l'ISAT et la formation en entreprise, assurée dans l'entreprise d'accueil sous la direction du Maître d'apprentissage.

Formation académique :
1 800 heures de formation sur les trois années :

  • 800 h en sciences de l'ingénieur
  • 400 h en génie mécanique
  • 340 h en management et anglais
  • 260 h en options ''ergonomie biomécanique'' ou ''achats techniques''

La maquette pédagogique pour l'année 2016/2017 présente les trois années de cycle ingénieur du diplôme d'ingénieur en Génie Mécanique de l'ISAT de l'université de Bourgogne en partenariat avec l'ITII Bourgogne.

Formation en entreprise : plus de 80 semaines réparties sur plusieurs séquences dont la dernière (9 mois consécutifs) est consacrée à une mise en situation globale de futur ingénieur IRIT. Suivant les besoins de l'apprenti, une partie des enseignements d'anglais est regroupée en un stage intensif de 4 semaines dans un établissement supérieur en Grande Bretagne.

  • 1e année :  24 semaines à l'ISAT, 27 semaines en entreprise
  • 2e année :  21 semaines à l'ISAT, 19 semaines en entreprise et 12 semaines de mission à l'étranger
  • 3e année :  14 semaines à l'ISAT, 39 semaines en entreprise pour réaliser le projet de fin d'étude.