Génie industriel

Ingénieur sous statut apprenti génie industriel

La formation d'ingénieur par apprentissage  avec  le double statut étudiant-salarié est ouverte aux moins de 31 ans,  titulaires d'un des diplômes éligibles.

Le diplôme d'ingénieur en Génie Industriel de l'ISAT de l'université de Bourgogne en partenariat avec l'ITII Bourgogne est une formation habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI)  tournée vers l'Industrialisation, la Sûreté des Process & Maintenance et la Logistique Industrielle.

L'entreprise d'accueil est au coeur du dispositif de formation ; avec notre partenaire ITII Bourgogne, ce sont plus de 150 entreprises depuis près de 30 ans qui nous font confiance en tant qu'Entreprise Partenaire.

Plan de formation

La formation s'articule sur trois années : 36 mois à temps plein, hors congés légaux acquis par le salarié. Le principe est celui d'une alternance entre la formation académique principalement réalisée au sein de l'ISAT et la formation en entreprise, assurée dans l'entreprise d'accueil sous la direction du Maître d'apprentissage.

Formation académique :
1 800 heures de formation sur les trois années :

  • 800 h en sciences de l'ingénieur
  • 400 h en génie industriel
  • 340 h en management et anglais
  • 260 h en options Industrialisation ou Sûreté des Process et Maintenance ou Logistique Industrielle.

La formation est dispensée sur le Site Universitaire d'Auxerre, BP 16, Route des Plaines de l'Yonne, 89000 Auxerre, ainsi que sur le site auxerrois du Pôle Formation 58-89.


Formation en entreprise : plus de 80 semaines réparties sur plusieurs séquences dont la dernière (9 mois consécutifs) est consacrée à une mise en situation globale de futur ingénieur en génie industriel. Suivant les besoins de l'apprenti, une partie des enseignements d'anglais est regroupée en un stage intensif de 4 semaines dans un établissement supérieur en Grande Bretagne.

  • 1e année :  24 semaines à Auxerre, 27 semaines en entreprise
  • 2e année :  21 semaines à Auxerre, 19 semaines en entreprise et 12 semaines de mission à l'étranger
  • 3e année :  14 semaines à Auxerre, 39 semaines en entreprise pour réaliser le projet de fin d'étude.

Questions à Estelle Girardet, ingénieure diplômée en génie industriel, option Industrialisation

''Pourquoi avoir choisi l'apprentissage ?
Après avoir réalisé une Classe  Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) en Mathématiques/Physique (MP), formation très théorique, je voulais faire du concret. J'ai choisi de m'orienter vers une formation en alternance me permettant d'être confrontrée à la réalité du terrain, de réaliser des projets tout en acquérant de l'expérience professionnelle. Réaliser ma formation en alternance m'a permis également de devenir indépendante financièrement.

Pourquoi le génie industriel et l'option Industrialisation ?
Je voulais m'orienter vers une formation me permettant d'avoir une approche globale des processus dans l'entreprise, je me suis donc dirigée vers une formation en génie industriel. J'ai choisi l'option industrialisation car je voulais étudier les processus de fabrication, les systèmes et méthodes de gestion de la production.

Que vous a  apporté la formation ?
Cette formation m'a permis d'acquérir de l'expérience professionnelle solide tout en me formant. J'ai également pu travailler sur des missions intéressantes et développer mon réseau professionnel.

Quel est votre  premier poste ?
J'ai réalisé mon alternance chez Framatome, spécialisé dans l'assemblage des équipements lourds des réacteurs nucléaires. Après l'obtention de mon diplôme, mon entreprise d'accueil m'a proposé un poste en CDI en tant qu'ingénieure, CND Contrôle Non Destructif, dans le service où j'ai évolué durant mes trois années d'alternance. Mon travail est varié. Je fais du suivi de production, de la R & D ainsi que de l'amélioration continue au sein de mon service.''

Merci Estelle

 

Questions à Thibault LARCHER, ingénieur diplômé en génie industriel de la promotion 2018, option Sûreté des Process et Maintenance

''Pourquoi avoir choisi l'apprentissage ?
Après avoir réalisé un BTS en Maintenance Industrielle en alternance, j'ai proposé à mon entreprise d'accueil de prolonger ma formation en vu d'obtenir un diplôme d'ingénieur, cursus que je n'aurais pas suivi par l'enseignement continu classique. L'apprentissage m'a permis de comprendre la réalité du terrain et de pouvoir prendre en charge des projets concrets au sein de l'entreprise et tout cela en étant rémunéré. Ces éléments réunis, je me sentais prêt pour me lancer dans le monde du travail.

Pourquoi le génie industriel et option Sûreté des Process et Maintenance ?
Mon BTS étant axé sur la maintenance, il me paraissait logique de poursuivre sur cette voie en choisissant l'option Sûreté des Process et Maintenance. La maintenance me permet de m'épanouir totalement dans tous les domaines de l'entreprise, au niveau technique pour trouver des solutions adaptées à chaque installation, financier avec la gestion des budgets ou encore managérial pour diriger l'équipe projet sur la bonne voie pour atteindre notre objectif.

Que vous a  apporté la formation ?
La formation en études supérieures m'a permis de comprendre le fonctionnement de l'entreprise, sa gestion et comment l'intégrer vis à vis des différentes directives auxquelles l'entreprise est soumise aujourd'hui. Elle m'a aussi permis d'apprendre comment prendre les bonnes décisions mais aussi à me remettre moi-même en question pour savoir diriger correctement une équipe.

Quel est votre  premier poste ?
Après l'obtention de mon diplôme, mon entreprise d'accueil IKEA Industry France (spécialisée dans la fabrication de panneaux à particules) m'a proposé un CDI en tant d'Ingénieur Maintenance. Je travaille sur l'amélioration continue de notre process en trouvant de nouvelles solutions techniques permettant la fiabilisation de notre ligne de production.''

Merci Thibault