La cordée de la réussite Cap vers le Sup

Cordées de la réussite & parcours d'excellence Cap vers le Sup

Certains élèves, scolarisés dans les quartiers sensibles ou en milieu rural, peinent à lever tous les obstacles, culturels, financiers, pour entreprendre des études supérieures longues alors qu'ils en ont le potentiel et la motivation. 

 

Cordées de la réussite Cap vers le Sup

Les cordées de la réussite, opération nationale interministérielle, consistent sous la forme de partenariats et d'actions créés comme autant de ''ponts'' entre enseignement secondaire et enseignement supérieur, à faciliter l'information, l'accompagnement de ces jeunes.

L'SAT est tête de la cordée Cap vers le Sup depuis 2011 et s'engage avec les lycées et collèges locaux dans un programme d'actions autour du tutorat et de la mobilisation des ambitions en créant des situations qui donnent à voir des modèles de réussite susceptibles de créer cette motivation.

De la conviction qu'un tel accompagnement ne peut s'affranchir d'une construction pratique commune, l'ISAT associe les élèves de la cordée aux projets technologiques que réalisent les étudiants de l'ISAT en troisième année : découvrez les différentes actions menées dans chacun des groupes projets ISAT Formula Team, ISAT Kart Team, ISAT Eco Marathon, ISAT Kart Cross, ISAT Fly & ISAT Eco Rallye.

 

Parcours d'excellence

Les Parcours d'Excellence, opération nationale interministérielle, visent à la fois à améliorer les résultats au baccalauréat et à augmenter le taux d'accès de réussite dans l'enseignement supérieur des élèves de collèges et lycées issus d'établissements classés en zone prioritaire ou résidant en quartiers prioritaires de la ville ou milieu rural isolé. 

L'SAT est engagé dans les Parcours d'Excellence avec les lycées Pierre Gilles de Gennes de Cosne et Jules Renard de Nevers avec une quinzaine de lycéens encadrés tout au long de leur scolarité jusqu'au baccalauréat par des étudiants ISAT volontaires. Au programme : soutenir la motivation, consolider les acquis nécessaires et doter les lycéens de méthodes de travail et de références culturelles adaptées à la réussite au baccalauréat et à une orientation éclairée et choisie vers l'enseignement supérieur ou vers l'emploi.

 

 filles_kartteam.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 Isat Kart Team : Deux collégiennes d'Imphy.

 

  P1040875_.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ISAT Kart Team : Théo du collègue Adam Billaut mesure les tubes de châssis
afin de s'exercer à la modélisation sur le logiciel Catia.

 

 P10408881.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ISAT Éco Marathon : Encollage de vitres en polycarbonate avec
Romain, Enzo et Mathis du collège Adam Billaut.

 

Actualités

Certains collégiens passionnés par l'ingénierie des transports décident de mener leur stage d'observation de 3ème, tout comme Alexandre N. :

Bonjour, je suis collégien en classe de 3ème au collège Les Courlis. J'ai décidé de faire mon stage d'observation à l'ISAT. Mais alors pourquoi ? Depuis petit je suis intéressé par l'automobile et la conception. À présent je voudrai devenir ingénieur automobile pour innover, rechercher, inventer. Mon stage m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes dans leur métier et d'être un petit étudiant durant quelques cours. Je remercie l'ISA, tout son personnel et ses étudiants de m'avoir accueilli lors de mon stage.  AlexandreNeghal_collegeLesCourlis_stage3e_fevrier2018_FB.jpg

 

 

 

 

 

 

Découvrez les témoignages de Pascal, Dylan, Louis Bénédicte... dans la newsletter des cordées de la réussite et retrouvez les dernières actualités à la radio sur BacFM (créavenir, podcast du 10 juin 2016)