Logo
Imprimer cette page

Master recherche : mécanique et ingénierie

Le master MEcanique ET INGénierie - MEETING -  propose un M2 à parcours recherche, dans le domaine de la Science, Technologie et Santé, avec la mention Sciences pour l'Ingénieur, dans la spécialité Mécanique et Ingénierie

La 2ème année du master MEETING de l’Université de Bourgogne est dispensé à l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports).
La formation MEETING est adossée au laboratoire DRIVE EA-1859 (Département de Recherche en Ingénierie des véhicules pour l’Environnement).

Les orientations scientifiques de la formation sont les matériaux et les structures ou la vibro-acoustique
Le titulaire du master MEETING dans la spécialité Mécanique et Ingénieries est formé à analyser les phénomènes multi-physiques mis en jeu dans le domaine de la mécanique des matériaux et des structures ou dans le domaine des vibrations et de l'acoustique. 

Débouchés


Les titulaires du master MEETING ont le choix de :
- poursuivre en doctorat dans des organismes de recherche publics ou privés 
- s’ouvrir les portes d’activités de type cadre / ingénieur en recherche et développement notamment dans des grands groupes industriels à la pointe des technologies.

Les secteurs industriels visés par cette spécialité́ sont la transformation mécanique, la métallurgie, le transport, le spatial, l'énergie, le génie biomédical et tous les domaines de l'ingénierie mettant en œuvre des systèmes mécaniques.

Compétences


Les compétences acquises par les  diplômés du master MEETING permettent  d'occuper un poste de cadre en tant que chef de projets, ingénieur étude et conception en mécanique, ingénieur recherche & développement, ingénieur calcul et optimisation des structures, ingénieur essais.
Lorsque le diplômé́ est déjà̀ titulaire d’un diplôme d’ingénieur, ce complément de formation à vocation recherche i permet d'orienter son projet professionnel vers la R& D des grandes entreprises et l’amène sur le marché de l’emploi avec un niveau de compétences supérieur à celui d’un ingénieur.

Organisation


1) le premier semestre est divisé en 6 unités d’enseignements. L’étudiant du master MEETING  suit une formation théorique et expérimentale centrée sur la mécanique, mais largement ouverte aux sciences des matériaux avec le choix d' une spécialisation : Mécanique et Structures ou Vibro-acoustique.
Une des grandes spécificités du parcours M2 du master MEETING est la grande place qu’occupe la formation par projet de recherche orienté vers la mise en place de méthodes, de suivi et de restitutions des connaissances générées lors de travaux en recherche et développement.

progamme master de recherche MEETING - ISAT


2) le deuxième semestre est entièrement dévolu à un stage de 6 mois en laboratoire ou dans une entreprise publique ou privée dotée d’un service R&D.

Conditions d’admission


L’accès en Master 2ème année MEETING est de plein droit pour les étudiants ayant validé la 1ère année de cette spécialité.
Candidature pour les étudiants titulaires d'un diplôme français : https://www.isat.fr/admissions/entrer-en-4eme-annee.html
Candidature pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger : https://www.isat.fr/admissions/voie-internationale.html#masters
La sélection des candidats 2ème année se fait sur un dossier de candidature selon des critères objectifs de qualité.
- la spécialité MEETING s’adresse directement aux titulaires d’une 1ère année des Masters de Mécanique, Physique, ou de Masters équivalents.
- la spécialité MEETING est également ouverte aux élèves ingénieurs Bac+4 qui souhaitent suivre la 2ème année MEETING parallèlement à leurs études d’ingénieurs.
Les frais de scolarité correspondent à ceux d’un master public de l’Université de Bourgogne.

Spécialités

  • l'option mécanique et structure développe les compétences scientifiques  dans les domaines des structures composites, de la mécanique de la rupture, des assemblages structuraux, de la modélisation numérique du comportement de telles structures ou encore des matériaux pour les transports ou pour toute application mettant en œuvre des systèmes mécaniques
  • l'option vibro-acoustique développe l'expertise recherche et développement dans les domaines du confort véhicule et de son environnement, des méthodologies expérimentales en vibrations et en acoustique, des sources acoustiques et vibratoires ou encore des matériaux absorbants.

composites agro sourcés et collages structurels - ISAT DRIVE

comportements vibro-acoustiques - ISAT DRIVE


Ouverture internationale et double-diplôme du master MEETING

 

témoignage étudiante sur master recherche ISAT I am enrolled in a master's program ''Safety and Integrity of Structures'' at the University ''Politehnica'' of Bucharest. For my second year,  I chose ISAT to study ''Materials and Structures'' with a double degree program thanks to an Erasmus Agreement between my university in Romania and ISAT. This experience gave me the opportunity to learn French, live another culture and improve my engineering knowledge. 
Antonia CLAIN

L’ISAT dispose d’une cellule relations internationales animée par un enseignant-chercheur. Des conventions et partenariats internationaux Erasmus et bilatéraux existent avec de nombreuses universités et permettent la mobilité́ des étudiants. Ces échanges permettent notamment aux étudiants inscrits à Nevers d’effectuer leur stage (S4) à l’étranger dans les universités partenaires et aussi de recevoir, dans des conditions similaires, des étudiants inscrits dans l’une des universités partenaires.

Le master Meeting est proposé en double diplôme avec l'université Polytehnica Bucarest  :

  • master SIS de l'université Polytehnica Bucarest en M1,
  • master MEETING de l'université de Bourgogne/ISAT en M2.

Télécharger la brochure de présentation du master recherche

Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.