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Ingénieur sous statut apprenti génie mécanique

ingénieur apprenti ISAT en reconception produits et process innovants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La formation d'ingénieur par apprentissage  avec  le double statut étudiant-salarié est ouverte aux moins de 31 ans,  titulaires d'un des diplômes éligibles.

Le diplôme d'ingénieur en Génie Mécanique de l'ISAT de l'université de Bourgogne en partenariat avec l'ITII Bourgogne est une formation d'ingénieur dont l'approche est tournée vers la re-conception de produits & process innovants intégrant selon la spécialisation choisie la dimension ''ergonomie & biomécanique'' ou les ''achats techniques & veille technologique''. C'est une formation innovante, habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

L'entreprise d'accueil est au coeur du dispositif de formation ; avec notre partenaire ITII de Bourgogne, ce sont  plus de 120 entreprises depuis plus de 25 ans qui nous font confiance en tant qu'Entreprise Partenaire.
 

Plan de formation

La formation s'articule sur trois années : 36 mois à temps plein, hors congés légaux acquis par le salarié. Le principe est celui d'une alternance entre la formation académique principalement réalisée au sein de l'ISAT et la formation en entreprise, assurée dans l'entreprise d'accueil sous la direction du Maître d'apprentissage. Calendrier universitaire.

Formation académique :
1 800 heures de formation sur les trois années :

  • 800 h en sciences de l'ingénieur
  • 400 h en génie mécanique
  • 340 h en management et anglais
  • 260 h en options ''ergonomie biomécanique'' ou ''achats techniques''


Formation en entreprise : plus de 80 semaines réparties sur plusieurs séquences dont la dernière (9 mois consécutifs) est consacrée à une mise en situation globale de futur ingénieur IRIT. Suivant les besoins de l'apprenti, une partie des enseignements d'anglais est regroupée en un stage intensif de 4 semaines dans un établissement supérieur en Grande Bretagne.

  • 1e année :  24 semaines à l'ISAT, 27 semaines en entreprise
  • 2e année :  21 semaines à l'ISAT, 19 semaines en entreprise et 12 semaines de mission à l'étranger
  • 3e année :  14 semaines à l'ISAT, 39 semaines en entreprise pour réaliser le projet de fin d'étude.

Contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre une entreprise d'accueil et un ingénieur-salarié. Son objectif est de permettre à un apprenti de moins de 31 ans d'associer une expérience et des enseignements généraux, professionnels et technologiques en vue d'acquérir un diplôme.

Plus d'infos sur : http://www.itiibourgogne.com

Compétences

Parcours et compétences
Sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, le Répertoire National des Certifications Professionnelles contient les fiches descriptives de chaque certification ayant valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue ou par la VAE. 

La fiche 16179 pour la formation d'ingénieur diplômé ISAT sous statut apprenti précise les éléments de compétences acquises après la formation, l'emploi occupé, le secteur d'activité et les modalités d'accès à la formation.

Débouchés

Responsable bureau d'études,  responsable d'affaires, ingénieur recherche et développement, chef de projet, ingénieur calculs et essais.... L'ingénieur en génie mécanique pilote la conception de produits innovants, en intégrant les contraintes ergonomiques et techniques dans des secteurs d'activité variés : construction automobile, aéronautique, navale, construction ferroviaire, maintenance, sidérurgie...

Selon l'option choisie, l'ingénieur en Génie mécanique, option Ergonomie Biomécanique, sait :

  • concevoir ou adapter les produits ou process aux contraintes mécaniques du corps humain
  • optimiser l'interface homme/machine dans le cadre de la prévention de TMS
  • faire converger les spécifications techniques et celles de l'humain pour diminuer l'inconfort.

L'ingénieur en Génie mécanique, option Achats Techniques sait :

  • reconcevoir des produits et des procédés de fabrication pour contribuer à la diminution des coûts
  • voir globalement la conception et les choix de solutions externalisées
  • maîtriser les achats techniques et identifier les opportunités de changement.

La dernière enquête emploi est disponible via cette page https://www.isat.fr/entreprise/alumni

Questions à Martial Touzet, major de la promotion 2017 d'ingénieur par l'apprentissage, option Ergonomie Biomécanique

Pourquoi avoir choisi l'apprentissage ?
Après avoir déjà fait un stage en DUT et avoir passé un an en entreprise, j'ai préféré rester dans une formation permettant de rester dans le monde de l'entreprise pour mieux apprendre la gestion du travail dans un cas concret, tout en découvrant de nouvelles disciplines scolaires et en étant rémunéré.

Pourquoi génie mécanique et option ergonomie biomécanique ?
Passionné de longue date par la mécanique et l'automobile, le choix était fait depuis des années. L'option ''ergo'' m'a attiré pour la compréhension du corps humain dans l'ensemble du quotidien, pour ensuite approcher une conception qui répond à une fonction tout en respectant l'utilisateur.

Que vous a  apporté la formation ?
Un enseignement niveau ingénieur sur l'ensemble des domaines de la mécanique, beaucoup de nouvelles connaissances à travers les options, des notions de gestion et un vrai apprentissage de la vie au quotidien en entreprise.

Quel est votre  premier poste ?
Ingénieur consultant chez ALTEN à Toulouse, depuis septembre chez ABRISUD (fabricant d'abris de piscine) en R&D pour la conception de nouvelles solutions techniques (pièces en injection plastique, nouveau profils alu, nouvelles options d'abris...).

Merci Martial

Questions à Olivier Busset, major de la promotion 2017 d'ingénieur par l'apprentissage, option Achats Techniques

Pourquoi avez-vous choisi l'apprentissage ?
J'ai choisi l'apprentissage car le tableau noir toute l'année n'était plus pour moi. Je préférais être sur le terrain et apprendre concrètement. De plus, ceci m'a permis de prendre une indépendance financière rapidement. Et pour finir, je voyais bien plus de facilités à trouver une voie d'insertion rapide dans la vie professionnelle.

Pourquoi la thématique génie mécanique et l'option achats technique en particulier ?
J'ai choisi la thématique génie mécanique car depuis petit j'aime la mécanique. D'abord par l'automobile puis par tout type de transport et ensuite l'horlogerie. Compte tenu de ma curiosité et des changements très rapides de mon secteur de prédilection (l'automobile), je voulais garder un maximum de portes ouvertes pour mon avenir. L'option Achats techniques me permet de mieux vivre mon alternance et d'améliorer ma compréhension du processus de conception et économique d'une entreprise.

Que vous a apporté la formation ?
En premier, une entrée dans la vie active, en second un diplôme, un statut social et confort de vie.... et de vivre ma passion professionnellement avec un bon bagage de connaissances.

Quel est votre premier poste ?
J'ai trouvé un CDI dans une entreprise de prestation en ingénierie. J'ai quitté le secteur automobile pour rentrer dans l'aérospatial sur Ariane 6. Je suis concepteur et responsabe technique de 4 lignes cryogéniques des réservoirs de l'étage supérieur d'A6.

Merci Olivier.

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