Logo
Imprimer cette page

La recherche

Les grands domaines complémentaires du laboratoire sont au coeur d'un projet global autour des enjeux majeurs de réduction de poids/émissions CO2, de sécurité et de confort :
> l'optimisation énergétique et les systèmes de transports intelligents
> la mécanique des matériaux et des structures de leur durabilité jusqu'à leurs comportements vibratoires et acoustiques.

LOGO DRIVE

Laboratoire DRIVE - EA 1859 -
Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l'Environnement  (Equipe d'Accueil)

 

 

 

 

 

Présentation

Compte tenu de son rattachement à l'ISAT, les travaux de recherche des enseignants-chercheurs du laboratoire DRIVE répondent aux besoins scientifiques et technologiques de la filière industrielle liée à la construction de véhicules.

TACsiteLa recherche sur l’optimisation énergétique et les systèmes de transport intelligents est centrée sur l’optimisation de la propulsion motorisée thermique, hybride et du stockage d’énergie ainsi que sur les systèmes intelligents de transports communicants.

Par ailleurs, les recherches sur la durabilité des matériaux composites et sur les vibrations et l'acoustique concernent l’allègement de structures par l’utilisation de matériaux ou structures composites performants, bio-sourcés ou non et multifonctionnels

Enfin, les travaux menés dans les domaines des vibrations et de l'acoustique concernent des études sur des patchs visco-contraints destinés à l'amortissement de grandes structures et des recherches sur des matériaux poreux visant à absorber les sons.

Matériaux, confort, énergie et communications au service de la mobilité de demain

 

 Le laboratoire DRIVE développe de nombreuses collaborations avec des partenaires industriels au travers de conventions bipartites, de projets collaboratifs et de laboratoires publics mixtes publics/privés. Ces partenariats sont notamment le fruit de fortes interactions avec la SATT GRAND EST et Welience (Pôle Automobile et Transports), laboratoires de valorisation de l'université de Bourgogne Franche-Comté. 

Le laboratoire offre aux étudiants titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'un Master 2 la possibilité de poursuivre leurs études en doctorat au sein de l'école doctorale SPIM. 

Les masters recherche MEetING et AESM de l'ISAT sont adossés au laboratoire DRIVE.

Organisation

La direction et les équipes de recherche EPEE et MAT encadrent les activités des compétences :

organigramme

 

 

 

 

 

 

Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.