ISAT
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L'ISAT mobilisé pour la mxité et félicité par la CDEFI 

 

Finaliste du concours Ingénieuses'2016, 

les projets de l'ISAT sont ''shortlistés'' pour le prix de l'école la plus mobilisée

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L’Etudiant classe l’Isat en 2016  2ème dans le peloton de tête des écoles d'ingénieurs françaises 

 

sur les critères suivants : nombre d' élèves par enseignants - part d'élèves en apprentissage - durée des stages en entreprises - part des diplômés partis en stage à l'étranger - débouchés - frais de scolarité. 

 

 

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L’Etudiant classe l’Isat en 2016  2ème dans le peloton de tête des écoles d'ingénieurs françaises 

sur les critères suivants : nombre d' élèves par enseignants - part d'élèves en apprentissage - durée des stages en entreprises - part des diplômés partis en stage à l'étranger - débouchés - frais de scolarité. 

 

                                                         

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Palmarès Usine Nouvelle 2016 :

 

note globale toujours à la hausse pour l'ISAT

parmi les 100 meilleures écoles d'ingénieurs.

         


 

  

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English-taught Master programme at ISAT: check out for details on our 

"Master in Automotive Engineering for Sustainable Mobility

 

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 La nouvelle spécialisation ISAT 

 

   

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Rencontrez l'ISAT dans votre lycée, ville, département...

lors des  forums  organisés pour votre orientation !

 

 

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L’Etudiant classe l’Isat en 2016  2ème dans le peloton de tête des écoles d'ingénieurs françaises 

 

sur les critères suivants : nombre d' élèves par enseignants - part d'élèves en apprentissage - durée des stages en entreprises - part des diplômés partis en stage à l'étranger - débouchés - frais de scolarité. 

 

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Palmarès Us ine Nouvelle 2016 :

 

note globale toujours à la hausse pour l'ISAT

parmi les 100 meilleures écoles d'ingénieurs.

       

 

 

 
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La recherche

 

 


 

 

 

LABORATOIRE DRIVE 

 

Département de Recherche en Ingénierie

 

des Véhicules pour l'Environnement

 

EA 1859

  

 

 

Compte tenu de son rattachement à une école d’ingénieur spécialisée dans l’automobile et les transports (l’ISAT), les travaux de recherche des enseignants chercheurs du laboratoire DRIVE EA 1859 répondent aux besoins scientifiques et technologiques de la filière industrielle liée à la construction de véhicules.

Les grands domaines cadres abordés sont :

 

- l’optimisation énergétique et les systèmes de transport intelligents ainsi que

- la mécanique des matériaux et des structures (depuis leur durabilité jusqu’à leurs comportements vibratoires et acoustiques).

 

Ces deux domaines de recherche sont complémentaires et au coeur d’un projet global autour des enjeux majeurs que sont la réduction de poids/émissions CO2, la sécurité et le confort.

L’approche sectorielle visant à des applications liées à l’automobile et aux transports nous fait travailler sur un périmètre spécialisé de contributions scientifiques. Ainsi, la recherche sur l’optimisation énergétique et les systèmes de transport intelligents est centrée sur l’optimisation de la propulsion motorisée thermique, hybride et du stockage d’énergie ainsi que sur les systèmes intelligents de transports communicants. Par ailleurs, les recherches sur la durabilité des matériaux composites et sur les vibrations et l'acoustique concernent l’allègement de structures par l’utilisation de matériaux ou structures composites performants, bio-sourcés ou non et multifonctionnels.
 

Stéphane Fontaine

Professeur à l’ISAT, Nevers, Université de Bourgogne

Directeur du laboratoire DRIVE

stephane.fontaine@u-bourgogne.fr

 

 

présentation de la structure du laboratoire

 

Les projets conduits par ce laboratoire sont liés à l'automobile et aux transports et sont organisés autours de deux thématiques :

 

  • Confort et environnement
  • Structures et propulsion

 

Les membres du DRIVE sont regroupés dans les équipes de compétences suivantes :

 

 

Les recherches menées concernent aussi bien le volet expérimental que la simulation numérique.

 

Le laboratoire offre aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études en doctorat en son sein ou en entreprise. Toutes les thèses font l'objet d'un financemenent minimum de trois ans.


 


De nombreux équipements sont disponibles : cellules d'essais moteur, microscope électronique à balayage (MEB), machine dynamique de traction, caméra infrarouge, contrôle non destructif à ultrasons, chambre réverbérante, stations de calcul numérique, machine à mesurer tridimensionnelle, cellules climatiques, cabine anéchoïque,…

 

Exemples de partenariats de recherche : PSA, Danielson Engineering, Alstom Transport, Dupont de Nemours, Amorim (Portugal), Artec, EADS-Airbus, RATP, Faurecia, Eurocopter, Renault, CEA, Materials Group (Grande-Bretagne),…

 

 

 

 

 

 
 
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