ISAT
/fr/formation
-------------------      
 
et le Pôle de Performance de Nevers Magny-Cours le 22 juin 

-------------------     
 
 
sur les matériaux intelligents
mercredi 28 juin 18 h
maison de la culture de Nevers 
 
 
-------------------    
 
laboratoire de recherche DRIVE
vendredi 19 mai 
 
-------------------   

 Nouveau !
Suivez le double diplôme
Master Meeting ISAT-uB / Master SIS Université Polytehnica Bucarest

 
-------------------  
 
Conférence sur le véhicule autonome
  11 avril 2017 
 
 
-------------------  
 
JPO 2018
samedi 3 mars 2018
 
 
------------------- 

 

 

 

 

-------------------  

 

Le Career Center de l'ISAT

 

la plateforme carrière

étudiants-entreprises

pour vos projets professionnels,

stages et emplois

 

-------------------  

   

DAVI, partenaire de l'ISAT au Mondial de l'Automobile, au classement des 

100 pépites du numérique dans Usine Nouvelle  

 


-------------------

 

 

L’Etudiant classe l’Isat en 2016  2ème dans le peloton de tête des écoles d'ingénieurs françaises 

 

sur les critères suivants : nombre d' élèves par enseignants - part d'élèves en apprentissage - durée des stages en entreprises - part des diplômés partis en stage à l'étranger - débouchés - frais de scolarité. 

 

                                            

-------------------  

 

Palmarès Usine Nouvelle 2016 :

 

note globale toujours à la hausse pour l'ISAT

parmi les 100 meilleures écoles d'ingénieurs.

 
Facebook     Twitter     Viadeo

Master MEETING


 

                  

 

Master M2 à parcours Recherche
Domaine : Science, Technologie, Santé
Mention : Sciences Pour l’Ingénieur
Spécialité : Mécanique et Ingénieries
   

   '' My name is Antonia Clain, I am enrolled in a master's program ''Safety and Integrity of Structures'' at University ''Politehnica'' of Bucharest. For my second year of master I came to Nevers to study ''Materials and Structures'' with a double degree program thanks to an Erasmus Agreement  between my university in Romania and ISAT. This experience gave me the opportunity to learn French, live another culture and improve my engineering knowledge.''

 

 

Le master MEETING de l’Université de Bourgogne est dispensé à l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports).
La formation MEETING est adossée au laboratoire DRIVE EA-1859 (Département de Recherche en Ingénierie des véhicules pour l’Environnement).
Les orientations scientifiques de la formation sont les matériaux et les structures ou la vibro-acoustique. Le parcours pédagogique proposé à l’ISAT est à finalité Recherche-M2.

Objectifs

Le titulaire du Master dans la spécialité́ MEETING est formé à analyser les phénomènes multi-physiques mis en jeu dans le domaine de la mécanique des matériaux et des structures ou dans le domaine des vibrations et de l’acoustique.

 

Débouchés du diplôme


Suite à leur formation,  les titulaires du master MEETING pourront :


-    poursuivre en Doctorat dans des organismes de recherche publics ou privés ;

-    s’ouvrir les portes d’activités de type cadre / ingénieur en recherche et développement notamment dans des grands groupes industriels à la pointe des technologies.


En terme de métiers, les secteurs industriels visés par cette spécialité́ sont la transformation mécanique, la métallurgie, le transport, le spatial, l'énergie, le génie biomédical et tous les domaines de l'ingénierie mettant en œuvre des systèmes mécaniques.


Les compétences acquises par les futurs diplômés du master MEETING leur permettront donc d'occuper un poste de cadre en tant que : Chef de projets, ingénieur étude et Conception en mécanique, ingénieur recherche & développement, ingénieur calcul et optimisation des structures, ingénieur essais.

 

Lorsque le diplômé́ est déjà̀ titulaire d’un diplôme d’ingénieur, ce complément de formation à vocation recherche lui permettra d’orienter son projet professionnel vers la R& D des grandes entreprises et l’amènera sur le marché de l’emploi avec un niveau de compétences supérieur à celui d’un ingénieur.

Organisation des études


Le premier semestre est divisé en 6 Unités d’enseignements. L’étudiant du master MEETING de l’ISAT suivra une formation théorique et expérimentale centrée sur la mécanique, mais largement ouverte aux sciences des matériaux et devra choisir une spécialisation : Mécanique et Structures ou Vibroacoustique.
Une des grandes spécificités du parcours M2 de l’ISAT est la grande place qu’occupe la formation par projet de recherche que chacun des diplômés aura suivi durant sa formation. Ce projet est orienté vers la mise en place de méthodes, de suivi et de restitutions des connaissances générées lors de travaux en recherche et développement.

 

Le deuxième semestre est entièrement dévolu à un stage (6 mois) en laboratoire ou dans une entreprise publique ou privée dotée d’un service R&D.

Spécialités
:

 

- après avoir suivi l’option Mécanique et Structure, le diplômé pourra faire valoir ses compétences scientifiques recherche dans les domaines des structures composites, de la mécanique de la rupture, des assemblages structuraux, de la modélisation numérique du comportement de telles structures ou encore des matériaux pour les transports ou pour toute application mettant en œuvre des systèmes mécaniques ;

 

                              

 

   Composites agro-sourcés                                   Assemblages et collages                                    

 

- après avoir suivi l’option Vibro-acoustique, le diplômé sera en mesure d’apporter son expertise recherche et développement dans les domaines du confort véhicule et de son environnement, des méthodologies expérimentales en vibrations et en acoustique, des sources acoustiques et vibratoires ou encore des matériaux absorbants.

 

  

                                                    

 

comportement vibro-acoustique de structures de mécaniques complexes