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Equipe Mécanique et Acoustique pour les Transports (MAT)

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Présentation de l'équipe Mécanique et Acoustique pour les Transports (MAT)

Au cœur des problématiques d'avenir, liées aux matériaux et à la mobilité durable, l'équipe Mécanique et Acoustique pour les Transports développe des travaux de recherche fondamentaux et appliqués mettant en jeu les allègements de structures via les composites, leurs propriétés mécaniques, vibratoires et acoustiques. Nos nombreuses collaborations académiques et industrielles, qu'elles soient nationales au internationales placent nos enseignants-chercheurs au centre de nombreux projets de recherche collaboratifs. De l'expérimental au numérique, en passant par le développement de modèles analytiques, nous répondons aux besoins de demain aussi bien d'un point de vue académique que d'un point de vue de la valorisation et du transfert vers l'industrie.

L'équipe MAT est divisée en deux groupes scientifiques nommés compétences :

Durabilité et Structures Composites

Les enseignants-chercheurs de cette compétence effectuent leurs recherches en considérant les structures composites au cœur de leur cycle de vie. Les objectifs visés sont la réduction des masses et des coûts, l'accroissement de la sécurité, de la fiabilité et des performances globales des systèmes composites pour des applications dans le domaine du transport. Les travaux scientifiques menés portent sur la conception et le dimensionnement des structures composites à renforts constitués de fibres longues ou continues en vue de leurs assemblages et leur meilleure tenue en service possible.

Trois axes jalonnent donc les travaux effectués dans cette compétence :

Axe 1 : Multi-sollicitation et durée de vie
Les recherches portent ici sur la prédiction des durées de vie de structures composites soumises à des chargements multiples (environnementaux et mécaniques). L'objectif est de proposer des solutions pour l'optimisation de l'architecture de matériaux composites pour la tenue en service sous fatigue hygro-thermo mécanique, mais aussi sous impacts et multi-impacts sous faibles énergies.

Axe 2 : Collage structural et réparation de structures composites
Le collage structural et la réparation (dimensionnement et durabilité d'assemblages collés) sont traités en considérant les aspects liés à la mécanique de la rupture, aux délaminages en modes purs ou mixtes de stratifiés, la réparation par patchs et les assemblages hybrides (métal /composite),

Axe 3 : Durabilité de composites agro-sourcés
L'étude de la durabilité de structures de composites agro-sourcés à fibres longues est traité par l'apport original d'études de comportements mécaniques multi-échelles, du quasi-statique au dynamique (fatigue, vibrations). Ces structures à base de renfort de lin sont étudiées en vue de développer des produits nouveaux et multifonctionnels, capables d'intégrer des fonctions telles que la tenue mécanique à long terme ou encore les amortissements vibratoires ou acoustiques.

Vibrations et Acoustique des Transports

La compétence « vibrations et acoustique des transports » a pour objectif l'étude des propriétés vibroacoustiques des structures utilisées dans les transports, incorporant des matériaux absorbants et amortissants. Ces recherches sont à fort potentiel scientifique et technologique. Des développements sont en cours en vue d'inclure des matériaux complexes dans les applications de contrôle vibratoire et acoustique passif (matériaux amortissants viscoélastiques contraints de type caoutchouc, ou matériaux absorbant le son de type matériaux poreux, fibreux ou granulaires saturés d'air, matériaux micro perforés...). Cette compétence développe des recherches à caractères principalement fondamentaux.

Les travaux scientifiques couvrent deux axes :

Axe 1 : Etude des propriétés acoustiques de matériaux complexes
Ces recherches portent sur les matériaux biphasés constitués de solide et d'air, l'air occupant l'espace poreux à micro géométrie complexe. Des exemples de ce type de matériaux sont les mousses polyuréthanes, les matériaux fibreux, granulaires, des feutres mais aussi des plaques micro perforées et des métaux poreux à structure microscopique complexe. Les travaux menés concernent la description théorique, expérimentale et numérique de la propagation acoustique en leur sein, en considérant notamment l'influence de leurs microstructures poreuses, tortueuses et de leurs comportements mécaniques différents.

Axe 2 : Etude des propriétés vibratoires de structures recouvertes de patches multicouches
Dans cet axe, les travaux sont centrés sur l'étude des propriétés vibratoires de structures recouvertes de patches multicouches en vue d'une réduction de masse pour un confort vibratoire et acoustique optimisé. La compétence VAT travaille depuis de nombreuses années sur ces thématiques avec des approches analytiques, numériques et expérimentales. L'objet des travaux menés dans cet axe est donc la modélisation fine du comportement vibroacoustique de plaques revêtues par des patchs amortissants (PCLD - Passive Constrained Layer Damping). Ceci permet, par exemple, de simuler le passage du bruit extérieur (couche limite turbulente, moteurs) au travers des fuselages d'avions.

Enseignants-Chercheurs

LECLAIRE Philippe - PU - Vibrations et Acoustique des Transports, responsable de compétence
SICOT Olivier - MCF - Durabilité et Structures Composites, responsable de compétence

ANDRIANARISON Orlando - MCF - Vibrations et Acoustique des Transports
CHETTAH Ameur - MCF - Durabilité et Structures Composites
DUPONT Thomas - MCF HDR - Vibrations et Acoustique des Transports
EL HAFIDI Ali - MCF - Vibrations et Acoustique des Transports
FONTAINE Jean-François - PU - Durabilité et Structures des Transports
FONTAINE Stéphane - PU - Durabilité et Structures des Transports
GESLAIN Alan - MCF - Vibrations et Acoustique des Transports
GNING Papa Birame - MCF HDR  - Durabilité et Structures Composites
GUERINE Ahmed - EC - Vibrations et Acoustique des Transports
GOROG Sylvie - MCF - Vibrations et Acoustique des Transports
HENNEBELLE François - MCF HDR - Durabilité et Structures des Transports
HUREZ Anita - MCF - Durabilité et Structures Composites
JOANNIC David - MCF - Durabilité et Structures des Transports
LAY Béatrice - MCF - Vibrations et Acoustique des Transports
LOREDO Alexandre - PU - Vibrations et Acoustique des Transports
MARTIN Bruno - PU - Vibrations et Acoustique des Transports
MASSE Nadia - MCF- Vibrations et Acoustique des Transports
PERSON Véronique - MCF - Durabilité et Structures Composites
PIEZEL Benoît - MCF - Durabilité et Structures Composites
RATLE Alain - MCF - Durabilité et Structures Composites
ROUSSEAU Jérôme - MCF - Durabilité et Structures Composites

Doctorants

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