Formations

Devenir Ingénieur

Qu'est-ce qu'un ingénieur ?

Le titre d'ingénieur  recouvre de très nombreux métiers qui d'une façon générale participent au progrès. L'ingénieur(e) résoud les problèmes d'ordre technologique et surtout innove et prépare le monde de demain. Il/elle invente, améliore, conseille, fait fonctionner, conçoit et dirige des projets entouré(e) de son équipe.  Le métier d'ingénieur met en oeuvre des connaissances très diverses (scientifique et technique, financière et économique, gestion de projets) et fait appel à des compétences sociales de communication, d'adaptation, de sens du collectif et de créativité.

Qu'est-ce qu'un ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports ?

Un ingénieur ISAT est un professionnel agile doté d'un réel sens du concret qui sait évoluer dans les différentes fonctions d'ingénieur, de la conception à la production, dans toute la filière des transports.
Spécialiste en Système Automobile connaissant parfaitement l'architecture des véhicules, les ensembles et sous-ensembles les composant, l'ingénieur ISAT offre une approche globale des problématiques posées en conception et en production.

 wordcloudIngenieur

 

Le titre d'"ingénieur diplômé" est reconnu et protégé par la loi ; il sanctionne en France une formation longue dispensée par un établissement d'enseignement supérieur habilité par une instance placée auprès du ministère de l'Enseignement Supérieur : la Commission des Titres d'Ingénieur, créée par la loi du 10 juillet 1934.

L'habilitation par la CTI, renouvelée tous les 6 ans depuis 1995, atteste que les écoles présentent des programmes et donnent un enseignement suffisants pour délivrer un diplôme d'ingénieur.

Pour en savoir plus sur le métier d'ingénieur et balayer les idées reçues

 

Les Humanités et l'esprit d'entreprendre au coeur de la formation

Les Humanités sont au centre de la formation ISAT afin de préparer nos ingénieurs à collaborer avec les professionnels en les dotant de compétences transversales et sociales.

Le pôle Humanités de l'ISAT regroupant enseignants, intervenants du monde industriel, équipements et moyens pédagogiques, est articulé comme suit :

  • maîtrise des langues et culture internationale : TOEIC à 785 et séjour obligatoire à l'international
  • savoir-faire comportementaux et développement personnel : cours d'expression, communication et management du projet professionnel
  • gestion de projets : plus de 200 heures de pratique à la gestion de projets
  • sciences économiques, sociales et juridiques
  • esprit d'innovation & entreprenariat
  • développement durable, environnement & maîtrise du risque

Au cours des projets de 3ème année, les élèves côtoient des inventeurs porteurs de projets et de plus en plus d'étudiants ISAT optent pour le  statut d’étudiant-entrepreneur  créé par le ministère de l’éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche  en vigueur depuis 2014.

Ce statut  en poche, les étudiants sont accompagnés dans leurs projets par le  Pôle Étudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) &  l'incubateur régional PREMICE, plate-forme en Bourgogne d’accompagnement et d’animation de projets innovants.

Le club start-up de l'ISAT lancé en 2014 a pour vocation de donner goût à l'entreprenariat et les outils pour créer son entreprise.

istartup avec fond