Alumni

Alumni

L'ISAT est une jeune école d'à peine 30 ans avec un réseau puissant de plus de 1 700  ingénieurs diplômés  en France et à l'international organisé autour de l'association des ingénieurs de l'ISAT

alumniFB

https://www.facebook.com/IsatAlumniGroup

L’adéquation de la formation ISAT aux besoins du marché du travail est confirmée par l’excellente insertion professionnelle de ses diplômés :

  • l'accès à l'emploi se fait en moins de 3 mois  pour 95 % des recrutements avec près de 70 %  de CDI
  • le salaire médian d’embauche est de 38 K€/an 
  • 20 % font leur première expérience professionnelle à l'international
  • 70 % signent leur premier contrat en bureau d'études ou en R&D.

 

eliott INFRA1

Eliott Jacquot, major de la promotion 2017,
département Mécanique et Ingénierie des Transports,
option Infrastructures et Réseaux de Transports 

 

 La spécialité Infrastructures et Réseaux de Transports est venue compléter ma formation en me familiarisant avec les logiciels de modélisation de trafic, mais aussi et surtout en m'apportant une "culture de la mobilité" : les notions de base (ce qu'est un Bus à Haut Niveau de Service ou une Autorité Organisatrice de la Mobilité) ; quelques notions juridiques, avec les tenants et aboutissants d'un contrat de délégation de service public ou d'un marché public ; le fonctionnement d'un réseau de bus et les différents acteurs impliqués ...

''Dès la terminale, j'ai choisi l'ISAT avec une  idée  fixe : devenir ingénieur pour le groupe PSA. Au cours de ma formation, au-delà des compétences techniques, j'ai découvert les multiples métiers qui se cachent derrière le titre d'ingénieur et lors du choix de spécialité en deuxième année de cycle ingénieur, j'ai trouvé originale la récente spécialité Infrastructures et Réseaux de Transports. Après divers échanges avec l'équipe pédagogique, je me suis découvert une passion pour l'optimisation de la mobilité urbaine. C'est une problématique à laquelle on est confronté dès notre plus jeune âge quand, en l'absence de permis, nous devons nous accommoder du réseau de bus : "il y a tant à faire pour l'améliorer !" Choisir cette spécialité, c'était me donner la possibilité d'agir pour que les villes soient plus agréables à vivre. 

Aujourd'hui, je travaille au sein de

Transitec, un bureau d'études de mobilité urbaine

 

En tant qu'ingénieur d'études, j'analyse des données de trafic, de stationnement ou un réseau de bus, je propose des stratégies de régulation des carrefours à feux, je modélise le trafic sur un périmètre ou j'aide une collectivité à définir un service d'autopartage. Les thématiques des projets sur lesquels je travaille sont très variées, et c'est quelque chose qui me plait beaucoup. J'apprécie aussi les visites "sur le terrain", pour constater mes dysfonctionnements et s'imprégner des lieux, ainsi que les réunions avec nos clients (principalement des collectivités), moment privilégié pour transmettre nos conclusions et trouver ensemble la meilleure solution pour résoudre les problèmes auxquels chaque usager est confronté.

En arrivant chez Transitec, on m'a dit que mon profil "technique" est un avantage. Avec le temps, je comprends mieux ce que cela signifie : ma formation à l'ISAT m'a donné les outils pour savoir appréhender un logiciel de modélisation, lire et écrire un logigramme ou apprendre une méthode de calcul. Même si je ne me sers pas de tout ce que j'ai appris, une grande partie de la formation à l'ISAT consiste à faire de nous des ingénieurs capables de s'adapter et d'avoir un peu de recul sur les méthodes qui nous sont proposées
Au final, mon passage à l'ISAT a donc été non seulement l'opportunité de vivre ma passion pour l'automobile, mais aussi de m'ouvrir à d'autres domaines, dont celui de la mobilité qui constitue aujourd'hui mon métier. C'est de mon point de vue une qualité essentielle pour une école d'ingénieurs : au-delà des compétences techniques, offrir la possibilité de découvrir des sujets nouveaux et de vivre de ceux qui éveillent notre intérêt. En ce sens, l'ouverture du nouveau département Infrastructures et Réseaux de Transports est une chance pour l'école, et pour les étudiants qui s'y épanouissent.'' 

 

enquete emploi  Télécharger l'enquête emploi des diplômés de l'ISAT (2016) 

 

XXIIème promotion - 2017

25 novembre 2017 - Sous le patronage d'Alain BONNIN, président de l'université de Bourgogne, M. Luis Le Moyne, Directeur de l’ISAT procédera à la remise des diplômes  de l’Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports de l’Université de Bourgogne au cours d’une cérémonie réunissant  familles des jeunes diplômés, étudiants actuels et anciens, enseignants, personnels, partenaires professionnels et institutionnels.

 C Trevet

L'ISAT est fier d'accueillir Mme Catherine TREVET, directrice Production et Transformation Industrielle TER Bourgogne Franche Comté et lauréate du Trophée Usine Nouvelle 2015 des femmes de production,  en qualité de marraine de la XXIIè promotion 2017.

Seront diplômés de la XXIIè promotion 2017 :

 

LOGO GALA DE L ISAT NOIR OR 01 1

Inscriptions
Programme prévisionnel
Communiqué de presse
Liste des diplômés

 En soirée, le traditionnel GALA de l'ISAT est organisé par l'association étudiante ISATevent.

 

XXIème promotion - 2016

Novembre 2016 - Sous le patronage d'Alain BONNIN, président de l'université de Bourgogne, M. Luis Le Moyne, Directeur de l’ISAT, en présence de M. Nicolas CHAILLET, président de l'université de Bourgogne Franche Comté, à procéder à la remise des diplômes  de l’Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports de l’Université de Bourgogne au cours d’une cérémonie réunissant  familles des jeunes diplômés, étudiants actuels et anciens, enseignants, personnels, partenaires professionnels et institutionnels.

En cette année anniversaire des 25 ans de l'ISAT, M. Shahram AIVAZZADEH, Professeur des Universités,  à l'ISAT est le parrain de la XXIè promotion 2016. En qualité de premier directeur et co-fondateur de l'ISAT en 1991, M. AIVAZZADEH a déroulé le fil des 25 années d'évolution de l'Ecole en commençant par la toute première promotion de 31 élèves.

Sont diplômés de la XXIè promotion 2016 :

  • 80 ingénieurs de la formation ingénieur sous statut étudiant
  • 24 ingénieurs-apprentis de la filière Ingénieur en Conception Mécanique ; cette formation d'ingénieurs par apprentissage est portée par l’ISAT et l'ITII Bourgogne
  • 7 étudiants en master sciences et technologies mention sciences pour l’ingénieur spécialité mécanique et ingénieries
  • 19 étudiants internationaux en master sciences et technologies dans la mention ''automotive engineering for sustainable mobility''.

diplomes2016

Marraines et Parrains de promotions

Le parrainage est aussi essentiel pour un jeune ingénieur diplômé que sa formation grâce aux conseils, aux réseaux et surtout la mise en confiance apportés par le parrain ou la marraine de promotion.
C'est un lien fort inscrit dans la durée où la relation est gagnante pour tous en termes d'échanges de bonnes pratiques, enrichissement de réseaux et gratification.

Chaque année, 130 diplômés rejoignent un vaste réseau de plus de 1 700 ingénieurs ISAT (en 2017) en France et à l'étranger. A 95 % ces ingénieurs sont embauchés sous 3  mois une fois leur diplôme en poche. Néanmoins, la rencontre avec le parrain ou la marraine de promotion impulse de véritables attentes : partage d'expérience et d'expertise, de conseils pour atteindre ses objectifs, de relations interpersonnelles et professionnelles, de réseaux. Ces échanges sont stratégiques pour chacun et dépassent les relations traditionnelles tournées vers la formation.

marraine2017