Organisation

Organisation

Formation - Recherche - Valorisation 

Formation

La pédagogie à l'ISAT est organisée autour de deux formations d'ingénieur :

  • ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports de l'université de Dijon sous statut étudiant
  • ingénieur diplomé, spécialité génie mécanique, de l'Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports de l'université de Dijon sous statut apprenti

de 3 départements de spécialisation :

  • Mécanique et Ingénierie des Transports
  • Energétique, Propulsion, Electronique et Environnement
  • Infrastructures et Réseaux de Transport

et d'options :

  • matériaux & structures
  • confort & comportement véhicule
  • design & procédés
  • véhicule intelligent & autonome
  • énergétique véhicule & environnement
  • ergonomie biomécanique
  • achats technologiques

Recherche

LOGO DRIVE

 

Le laboratoire DRIVE, Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l'Environnement, est une équipe d'accueil labellisée (EA 1859) par le MInistère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.  75 % des enseignants de l'ISAT sont des chercheurs du laboratoire DRIVE qui développent des recherches fondamentales et appliquées liées au secteur des transports.

Sous la direction de Professeur Sidi-Mohammed Senouci, 2 équipes de recherche :

  • Energie, Propulsion, Electronique, Environnement
  • Mécanique, Acoustique pour les Transports

mènent leurs missions de recherche avec 4 responsables de compétences

  • Energie et propulsion avec Professeur Luis Le Moyne
  • Véhicules intelligents avec Professeur Sidi-Mohammed Senouci
  • Durabilité et structures composites avec Professeur Shahram Aivazzadeh
  • Vibrations & acoustique des transports avec Professeur Philippe Leclaire.

Valorisation

Premier acteur de proximité et de confiance, la SATT Grand Est a accès aux compétences et innovations des 6 500 chercheurs issus des  140 laboratoires de recherche publique répartis sur la Bourgogne Franche-Comté, la Lorraine et le Sud Champagne-Ardenne. Les prestations du pôle Automobile et Transports situé à Magny-Cours couvrent les champs d'activités suivants :

  • essais, matériaux et structures
  • dynamique et acoustique des véhicules
  • conception, simulation et développement
  • downsizing
  • hybridation
  • combustion
  • combustibles
  • valorisation thermique
  • essais sur piste.

Les conseils de l'ISAT

La vie d'école est organisée par les différentes instances de l'ISAT, organes de concertation institutionnelle dotés de compétences décisionnelles et/ou consultatives.

Le conseil d'école

Le conseil définit la politique de l’ISAT en enseignement et en recherche dans le cadre de la politique de l’Université de Bourgogne et la réglementation nationale en vigueur. Le conseil détermine l’activité de l’ISAT pour les missions suivantes :

  • il élit le directeur de l’institut
  • il est consulté sur les recrutements des enseignants
  • il propose au directeur la nomination des membres du Conseil Pédagogique
  • il adopte le règlement intérieur
  • il décide la création de toute commission utile au fonctionnement de l’institut ; il en fixe la compétence et la composition
  • il soumet au conseil d’administration de l’université la répartition des emplois
  • il adopte le budget de l’ISAT et est informé de son exécution
  • il émet un avis sur les contrats dont l’exécution le concerne.

Le conseil est constitué de 33 membres (dont 14 personnalités extérieures)

Le conseil pédagogique

Instance de réflexion, il formule des avis et propositions, notamment sur :

  • la politique pédagogique et la politique de recrutement des élèves, compte tenu des objectifs de la formation, des recommandations de la CTI et des décisions du conseil d’administration de l’ISAT,
  • la mise en œuvre de ces politiques, en particulier sur l’utilisation des moyens existants et la prévision des moyens nécessaires.

Instance d’évaluation, il contrôle la bonne exécution de la politique pédagogique. A ce titre, il présente ses observations au conseil d’administration, au Directeur ou au Directeur des Formations chaque fois que cela s’avère nécessaire. Il établit un bilan à l’issue de chaque année universitaire. Il se compose de membres du personnel enseignant élus, étudiants élus et représentants des anciens élèves et industriels.
Le président est élu parmi les enseignants permanents pour la durée du mandat des enseignants élus.

La commission de la vie étudiante (CVE)

La CVE a pour compétence d’émettre des avis et de formuler des propositions en matière d’organisation de la scolarité, de logement et de vie socioculturelle des élèves de l’ISAT. A ce titre, elle peut étudier les questions soumises par les élèves, qui sont adressées au Directeur des Formations ou par le canal de leurs représentants dans la commission. Il est composé de représentants des étudiants et des enseignants. Le Directeur des Formations est de droit Président de la commission. La Commission de la Vie Etudiante se réunit autant que nécessaire (au moins 2 fois par an).

Le conseil de perfectionnement

Le conseil de perfectionnement a pour missions principales d’analyser l’ensemble des sujets concernant l’ISAT pour donner un avis consultatif, notamment sur :

  • la stratégie de développement de l’école,
  • l’adéquation des flux de recrutement et de diplômés avec les besoins des secteurs industriels concernés,
  • l’orientation professionnelle des formations,
  • la pertinence des contenus pédagogiques dispensés à l’école.

Il est composé de représentants des enseignants et de personnalités de l’enseignement supérieur et de l’industrie.