Historique

Historique : repères et dates

ISAT de Nevers © ISAT – Université de Bourgogne ISAT de Nevers

1991  : création de l'ISAT
L'ISAT ouvre ses portes en 1991 à la première promotion de 30 étudiants ingénieurs ; 20 ans après, l'ISAT diplôme son 1 000e ingénieur, qui est une ingénieure,  et compte à ce jour plus  de 1 700 diplômés. 

A partir de l’année 2005, l’école connaît une forte croissance de ses effectifs, soutenue dans son développement par l’Université de Bourgogne et par les collectivités territoriales.

En 2007, est créée une option « énergétique moteurs », et après consultation de ses partenaires industriels et une étude d’opportunité, l’ISAT ouvre, en septembre 2009, un nouveau département « Energétique, Propulsion, Electronique & Environnement » (EPEE) à dominante énergétique et contrôle, en phase avec l’émergence des tendances constatées dans l’industrie sur les énergies nouvelles et les véhicules électriques et communicants. L’organisation du cursus s’est donc transformée avec une articulation en départements : département Mécanique et Ingénierie des Transports (MIT), département Energétique, Propulsion, Electronique et Environnement (EPEE) et enfin le département Infrastructures et Réseaux de Transports, dont l'ouverture est prévue à la rentrée 2018.

Dans la même période, un rapprochement avec l’ITII Bourgogne, a permis de construire une nouvelle formation d’ingénieur en conception mécanique par la voie de l’apprentissage avec deux options ; achats technologiques, et ergonomie et biomécanique. Cette filière répond ainsi aux attentes des entreprises consultées, coordonnées par l’UIMM.

L’ISAT propose donc depuis 2011 deux diplômes d’ingénieurs habilités par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) qui couvrent l’ensemble des métiers de l’automobile et du transport : 

  • innovation et R & D : services recherche et développement, laboratoires de recherche
  • conception : bureau d'étude, conduite de tests, essais numériques et expérimentaux, mise au point, ré-engineering...
  • industrialisation et production : méthodes, fabrication, logistique, qualité...
  • exploitation de véhicules/engins : compétition automobile, maintenance de flottes d'engins, métiers de l'après-vente...
  • échange de produits et services techniques : technico-commercial, achats techniques, marketing industriel...

De plus, la collaboration avec l’université de Franche-Comté et l’ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de Micro Mécanique) a permis l'ouverture d'un master recherche (Meeting) co-habilité et le rapprochement avec Polytech Orléans a permis la mise en place d'un master international en co-habilitation (Automotive Engineering for Sustainable Mobility).

 

25ansISAT

 

    L'ISAT c'est aussi une page d'histoire de la fonderie à canons sous Napoléon à l'intendance militaire...

 

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